Bandeau
Touiza Solidarité
Slogan du site

Depuis 1995, l’association Touiza Solidarité œuvre pour le développement partagé entre la France et les trois pays du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie)

Reconstruction post séisme dans la wilaya Bourmerdès (2003-2007)
Article mis en ligne le 31 octobre 2016
dernière modification le 28 février 2019

Après le séisme du 21 mai 2003, l’association a conduit pendant quatre ans un plan d’action visant à soulager les populations les plus touchées, et notamment les jeunes et leur famille.

Ces actions avaient pour objectif de répondre à leurs besoins les plus urgents : l’accès à l’éducation et un soutien psychologique apporté par l’animation socioculturelle.

Actions de reconstructions réalisées :
 20 maisons individuelles à Sidi Daoud avec le soutien de la fondation Abbé Pierre. Ces habitations ont permis le relogement de 20 veuves avec leurs enfants.
 Une salle polyvalente à Sidi Daoud
 Un centre de formation professionnelle pour femmes à Sidi Daoud. Inauguré en 2007, le centre permet aux femmes et aux filles de se former à différents métiers et activités : couture, borderie, coiffure, informatique.
 Centre de formation à la vie associative, à la solidarité et à la prévention des risques majeurs à Boudouaou El Bahri réalisé par l’Association Nationale du Volontariat Touiza.

Le centre de formation à la vie associative a été réalisé avec le soutien de partenaires nationaux et étrangers (La Plateforme d’Insertion par l’Humanitaire de Romans, La Fondation de France, Radio Pastel). Il a pour vocation de promouvoir la formation des cadres associatifs et d’éduquer les jeunes à la prévention des risques de catastrophes naturelles.

Consulter quelques photographies du projet