L’association a organisé deux missions des collectivités algériennes de Chéraga et Boghni sur le territoire de Belfort. Elles ont été suivies par l’accueil de 7 cadres de collectivités locales algériennes pour assister à un séminaire sur les politiques urbaines « Quels enjeux ? Quelles méthodes ? ». Ce stage illustré par l’expérience de la ville de Belfort a permis aux participants de cerner l’apport des différents acteurs de la politique urbaine
Ces actions ont contribué à la tenue d’une réunion avec M. Michel BESCOND, directeur général de la Fédération internationale des cités unies, pour élargir les liens avec les collectivités territoriales locales françaises et algériennes.
Une résolution a été votée en faveur de l’Algérie pour créer et développer des relations à même de concrétiser des partenariats solidaires entre les villes.
Appui au rapprochement des collectivités territoriales des deux rives (depuis 1998)
Dès 1998, en partenariat avec Cités Unies France, Touiza Solidarité a accompagné les villes de Saint Denis et de Larba Nath Irathen, les collectivités de Chéraga et de Vaulx-en-Velin, la ville de Vienne et une collectivité territoriale algérienne dans la concrétisation de leurs accords de coopération.